Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en tant qu'artiste et commencer à vendre votre musique en ligne ? Que vous souhaitiez sortir un album complet ou un nouveau single, vous devez vous assurer que vous avez mis en place une stratégie solide afin de maximiser vos ventes et d'attirer des nouveaux fans et ceux·elles existant·e·s.
Avec un tel choix de plateformes de musique en ligne et de services de streaming, il peut être un peu difficile pour les nouveaux·elles artistes en herbe de comprendre où ils·elles doivent se concentrer pour vendre leur musique. Il ne s'agit pas simplement de télécharger de la musique et de voir les recettes des ventes affluer. Les artistes doivent être proactifs en ce qui concerne leur stratégie de sortie et leur marketing pour se démarquer sur le marché de la musique en ligne et commencer à développer leur fanbase.
Heureusement, ici à iMusician, nous connaissons une chose ou deux sur la distribution de la musique en ligne, c'est pourquoi nous avons mis en place ce guide complet pour vendre votre musique en ligne, vous fournissant tout ce que vous devez savoir sur l'industrie, où vendre votre musique, naviguer sur un marché de plus en plus saturé, ainsi que l'élaboration d'une stratégie de sortie pour amplifier votre succès en tant qu'artiste.
Où vendre votre musique en ligne
Avant toute chose, vous devez décider où vous souhaitez vendre votre musique. Lorsqu'il s'agit de vendre de la musique en ligne, vous avez deux possibilités à explorer :
- la vente dans des plateformes de téléchargement numérique tels que iTunes et Beatport
- L'écoute de votre musique sur des plateformes de streaming telles que Spotify et Apple Music.
Cependant, il est courant d'utiliser un mélange des deux.
Avec les plaetformes de téléchargement de musique en ligne et les services de streaming, il est de plus en plus difficile pour les artistes et les labels indépendants de faire approuver leur musique et de la télécharger vers les principaux acteurs du marché, et c'est là que nos services de distribution de musique en ligne entrent en jeu. En tant que distributeur digital, nous nous chargeons des tâches les plus lourdes afin de placer votre musique sur les meilleures palteformes de musique et plateformes de streaming internationales, permettant ainsi aux gens du monde entier de découvrir et d'écouter votre musique, quelle que soit leur méthode préférée.
Le secteur de la vente de musique en ligne
L'ascension fulgurante du secteur de la vente de musique en ligne a entraîné un abandon spectaculaire de la vente physique traditionnelle de la musique. Malgré une récente résurgence des ventes de formats analogiques tels que les vinyles, le streaming et les téléchargements numériques restent de loin la forme la plus populaire d'accès à la musique en raison de leur commodité et de leur faible coût. En fait, de nombreux amateurs de musique qui achètent des disques vinyles et des CD ont tendance à utiliser les services de streaming pour écouter et découvrir la musique avant de l'acheter en format physique.
Le streaming est naturellement un sujet brûlant dans le secteur en ce moment. En tant que modèle en transition, il a été accusé de ne pas rémunérer suffisamment les artistes, ce qui a certainement suscité beaucoup de scepticisme chez les musicien·ne·s. En réalité, les services de streaming commencent à trouver leur rythme de croisière et on ne peut nier leur succès et leur omniprésence dans le monde.
Avec un modèle complètement différent de celui des téléchargements, le streaming génère de faibles revenus sur une longue période, au lieu de fournir un flux de revenus élevé et unique comme les téléchargements ou les ventes physiques le faisaient auparavant.
En ce qui concerne la somme d'argent en jeu, par rapport à l'absence totale de revenus, le streaming présente l'avantage supplémentaire d'offrir aux musicien·ne·s une certaine portée. Il permet d'accéder facilement au public, ce qui est la première étape pour vous faire connaître et vous permettre de créer des occasions de jouer des concerts et de convertir des utilisateurs occasionnels en « super fans ». On prévoit que la baisse des revenus de la musique, qui se poursuit depuis les années 90, va enfin s'inverser et ce, grâce au streaming !
Plateformes de téléchargement
Malgré toute la popularité des services de streaming, de nombreuses personnes préfèrent encore acheter au moins une partie de leur musique. Outre l'écoute hors ligne, le téléchargement de musique présente l'avantage d'en être le ou la propriétaire à part entière plutôt que de l'utiliser sous licence. Cela signifie que les titres ne peuvent pas disparaître soudainement de votre bibliothèque si la société mère fait faillite, par exemple.
La vente de votre musique dans les plateformes de téléchargement en ligne est un excellent moyen de permettre aux fans de soutenir votre musique et d'ouvrir votre fanbase à ceux ou celles qui n'utilisent peut-être pas les services de streaming. Un autre avantage de la vente de votre musique sur les plateformes de téléchargement est la barrière d'entrée relativement faible ; si vous commencez tout juste votre parcours d'artiste, vous n'êtes peut-être pas encore en mesure d'investir dans le pressage de CD et de vinyles.
iTunes
En tant que leader du marché bien établi, près des deux tiers de tous les téléchargements de musique ont lieu sur la plateforme iTunes ; vendre votre musique sur iTunes est donc un must absolu ! En plus de cela, il offre des outils marketing utiles tels que les précommandes et les titres à gratification instantanée.
Amazon
En plus de son service de streaming musical, Amazon reste l'un des sites préférés pour les téléchargements de musique, qu'il propose sous forme de téléchargements MP3 instantanés, en plus des formats physiques, généralement plus chers. Compte tenu de l'énorme base d'utilisateurs d'Amazon, qui ne cesse de croître, le fait que votre musique soit à un clic de ces utilisateurs est un moyen sûr de réaliser des ventes supplémentaires.
Beatport
Beatport est la première plateforme de musique en ligne pour la musique de danse électronique (EDM). Il propose également de la musique dans des formats sans perte de qualité supérieure, ce qui peut vous apporter des revenus supplémentaires. L'un des principaux avantages de la vente de votre musique sur Beatport est qu'elle est conçue pour faciliter la découverte et rendre l'EDM plus accessible aux nouveaux venus.
Bandcamp
Bandcamp est une plateforme indépendante qui permet aux musicien·ne·s de créer leurs propres plateformes et de vendre leurs chansons directement aux fans dans plusieurs formats numériques, notamment MP3, WAV et AIFF. Bandcamp est un endroit idéal pour que les musicien·ne·s en herbe soient découvert·e·s et se constituent une fanbase. En plus de vendre des téléchargements numériques, les artistes peuvent étendre leur boutique pour vendre des CD, des disques vinyles et d'autres marchandises.
Traxsource
Traxsource est une plateforme de téléchargement de musique en ligne spécialement conçue pour la musique électronique et gérée par des DJ, pour des DJ. Compte tenu de sa réputation de qualité et d'authenticité, vendre sa musique sur Traxsource est une excellente occasion pour les créateurs de musique électronique et house de se faire connaître.
Juno Download
Juno Download est l'un des plus grands magasins indépendants de téléchargement de musique de danse au monde. Outre la musique de danse, Juno Download offre une sélection incroyablement large de genres et, grâce à son lecteur Juno très pratique, permet aux utilisateur·trice·s d'écouter chaque partie d'un morceau avant de l'acheter.
Plateformes de streaming
Les abonnements à des services de streaming musical connaissent une croissance exponentielle. La présence de votre musique sur les principales plateformes de streaming est donc indispensable pour toute sortie. C'est particulièrement vrai pour les artistes en devenir, car c'est un excellent moyen de se faire connaître et de se constituer une fanbase qui achèteront ensuite des téléchargements, des CD et des vinyles, ainsi que des billets de concert.
Spotify
Avec plus de 356 millions d'utilisateur·trice·s actif·ve·s et 158 millions d'abonné·e·s, la diffusion de votre musique sur Spotify est idéale pour mettre vos chansons en avant auprès de millions de nouveaux et nouvelles fans potentiel·le·s. Les 8 milliards de dollars versés aux ayants droit sont appelés à augmenter dans les années à venir, et avec un revenu moyen par lecture d'environ 0,0044 $, Spotify peut également contribuer à votre chiffre d'affaires.
Apple Music
Apple Music a rejoint la révolution du streaming un peu plus tard que Spotify, en se détachant de la plateforme de téléchargement iTunes en 2015. Depuis lors, il s'est constitué une base d'utilisateur·trice·s de plus de 60 millions d'utilisateur·trice·s et paie aux artistes une moyenne de 0,0074 $, ce qui rend la présence sur Apple Music tout aussi importante pour gagner en visibilité.
YouTube Music
YouTube Music a remplacé Google Play Music en tant que service d'abonnement de streaming musical de Google. Il est également étroitement intégré à la plateforme YouTube au sens large par le biais d'Art Tracks, ce qui signifie que les artistes peuvent toucher plus d'un milliard d'utilisateur·trice·s dans le monde. La diffusion de vos chansons sur YouTube Music est un excellent moyen de vous faire découvrir, ainsi que de gagner des revenus commerciaux grâce au streaming et aux recettes publicitaires.
Amazon Music
En plus d'être un distributeur populaire de formats de musique physiques, Amazon possède son propre service de streaming musical par abonnement, Amazon Music. Avec une portée mondiale énorme, mettre vos chansons sur Amazon Music vous mettra en face de millions de fans potentiels, et vous donnera accès à Amazon Music For Artists, vous permettant de revendiquer votre profil d'artiste où vous pouvez ajouter des images d'artiste et accéder à une richesse d'informations globales concernant vos données de streaming et de performance.
TIDAL
Tidal est un service norvégien de streaming musical par abonnement qui s'attache à fournir aux utilisateurs un son de haute qualité sans perte, ainsi que du contenu exclusif en coulisses et des fonctionnalités spéciales. Tidal affirme qu'il verse le pourcentage le plus élevé de redevances aux artistes musicaux sur le marché des plateformes de streaming.
Deezer
Deezer est un service français de streaming musical en ligne fondé en 2007. La plateforme a atteint 16 millions d'utilisateur·trice·s en 2018 et est disponible dans 180 pays dans le monde.
Qobuz
Qobuz est une plateforme française de streaming musical et un service de téléchargement avec un modèle d'abonnement à quatre niveaux pour les utilisateur·trice·s. Actuellement disponible dans 18 pays, il est un concurrent de son compatriote Deezer, un service de streaming français.
Napster
Napster, qui opérait auparavant sous le nom de Rhapsody et porte désormais le nom du défunt service de partage de musique en peer-to-peer, a fait des progrès impressionnants dans le secteur concurrentiel du streaming musical, avec plus de 5 millions d'utilisateur·trice·s en 2020.
Créez une stratégie pour vendre votre musique en ligne
Les barrières à l'entrée de l'industrie musicale étant plus faibles que jamais pour les artistes, faire de la bonne musique n'est tout simplement pas suffisant pour se faire remarquer et se constituer un public. Pour se démarquer sur un marché de plus en plus encombré, les artistes doivent être capables de visualiser et d'exécuter une stratégie de diffusion et de promotion de leur musique afin de constituer et de maintenir une base de fans et de générer des revenus à partir des écoutes et des ventes de musique.
Lancez votre propre site web
La création et la maintenance de votre propre site Web peut sembler demander plus d'efforts qu'elle n'en vaut la peine, mais croyez-nous quand nous disons qu'un site Web bien entretenu est le point de contact crucial entre vous et vos fans. Au fur et à mesure que votre public grandit, vous pouvez vous attendre à voir augmenter le nombre de fans désireux ou désireuses de vous soutenir réellement en achetant de la musique et des produits dérivés directement sur votre site Web. Votre site Web est votre propre espace et vous êtes libre de publier le contenu que vous souhaitez pour aider à construire un récit autour de votre histoire en tant que groupe ou artiste, en plus de tenir les fans au courant de toute nouvelle ou événement excitant à venir.
Engager les fans
Vous devez faire participer vos fans dès le début. Vous pouvez le faire dès que vous avez une idée de morceau ou que vous avez enregistré une démo. Quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez dans le processus de création musicale, faire savoir aux fans que vous avez quelque chose à venir est un excellent moyen de susciter l'enthousiasme et de leur donner l'impression de faire partie du voyage créatif.
Il existe de nombreuses façons de s'engager auprès de votre base de fans ; les méthodes les plus courantes sont les teasers vidéo promotionnels sur Facebook et Instagram, et le fait de tenir vos followers au courant avec des photos et des posts documentant le processus de création. Si vous avez votre propre site web, vous pouvez l'utiliser pour faire de la publicité et promouvoir votre musique, mais les médias sociaux sont excellents à utiliser avec ou sans site web.
Mettre en place une précommande
Les précommandes sur iTunes peuvent être un excellent outil de marketing pour votre sortie. Une précommande vous permet de mettre en ligne votre album/EP/single avant la date de sortie officielle dans toutes les boutiques et magasins de téléchargement en ligne. Vous pouvez décider d'offrir un aperçu de 90 secondes, de fixer des prix différents par piste ou de proposer des "pistes à gratification instantanée". Ces dernières peuvent être disponibles à différentes dates avant la date de sortie officielle et les fans qui précommandent votre album les recevront instantanément.
Les ventes de précommandes sont prises en compte dans le classement iTunes pendant la période de précommande, ainsi qu'à la date de sortie de l'album.
Nous vous recommandons de mettre en place votre précommande le plus tôt possible, idéalement au moins 4 semaines avant la date de sortie - plus c'est long, mieux c'est. En savoir plus sur la façon de mettre en place une précommande sur iTunes. Spotify a récemment lancé sa fonction de lien de pré-commande pour concurrencer les pré-commandes d'iTunes. Vous pouvez demander ce lien dès que votre version a été livrée à Spotify et cela permettra à vos fans de pré-enregistrer votre musique afin que votre titre soit instantanément ajouté à leur liste de lecture à la date de sortie.
Vous pouvez également mettre en place des pré-commandes sur Amazon Music et Deezer. Vos titres à gratification instantanée seront les mêmes sur ces deux plateformes. Si vous souhaitez distribuer une version unique sur Spotify pour correspondre à la date de sortie de vos titres à gratification instantanée, vous devrez créer un single spécifique pour chaque titre sur Spotify.
Diffusez votre musique
Il est très important de bien planifier votre stratégie de sortie. Voulez-vous sortir directement un album complet ? Ou voulez-vous créer un peu d'excitation et sortir 2 ou 3 singles avant la date de sortie officielle de votre album ? Voulez-vous commencer par un EP afin d'avoir du matériel en ligne avant de contacter les labels ?
Une fois que vous avez décidé du type de sortie que vous souhaitez publier, assurez-vous de choisir la bonne date de sortie digitale et de disposer de suffisamment de temps pour préparer votre promotion autour de cette date. En général, les meilleurs jours de sortie sont les vendredis et les mardis, et nous vous recommandons de les programmer au moins 4 semaines à l'avance afin de disposer de suffisamment de temps pour élaborer votre plan de promotion.
Votre date de sortie doit coïncider avec des bulletins d'information par email, des messages sur les médias sociaux et d'autres activités promotionnelles afin de vous assurer que vous avez obtenu une couverture suffisante et piqué l'intérêt de vos fans à l'avance.
Suivi
Une fois que vous avez sorti votre musique et que vous avez mis tous vos efforts dans l'exécution de votre plan de promotion, on peut dire que vous avez mérité une pause agréable. Mais, après avoir repris votre souffle, vous devez continuer à promouvoir votre musique en assurant le suivi des fans. Cela peut se faire par le biais de messages sur les médias sociaux et de bulletins d'information par courriel ; votre album est peut-être sorti depuis un mois déjà - publiez sur les médias sociaux pour fêter l'événement et encouragez les fans à l'acheter s'ils ne l'ont pas encore fait. Si vous disposez d'une boutique en ligne sur votre site web, offrez des réductions sur les téléchargements et les copies physiques, voire regroupez des articles, par exemple en proposant l'ensemble de votre discographie à un prix réduit.
Comment commencer à vendre votre musique en ligne
Avant même de penser à vos activités de lancement et de promotion, vous devez vous assurer que vous avez bien défini les bases de la vente de votre musique en ligne. Ces éléments cruciaux garantiront que votre musique est d'une qualité suffisante et adaptée au streaming et aux téléchargements en ligne, qu'elle est conforme aux exigences des magasins en ligne et des plateformes de streaming et qu'elle offre à vos fans la meilleure expérience d'écoute possible.
Fichier audio
Naturellement, vous voudrez que votre musique sonne aussi bien que possible sur toutes les plateformes. Pour distribuer votre sortie, vous devez donc vous assurer qu'elle est téléchargée sous forme de fichier WAV non compressé en 16 ou 24 bits, 44,1 kHz.
Pochette
Si l'époque où l'on tenait physiquement la pochette d'un album a presque disparu avec l'ère numérique, la représentation visuelle de votre musique reste très importante. Si vous pouvez obtenir une pochette générique, choisir quelque chose d'unique pour vous et votre style peut faire toute la différence ! Les exigences de base sont les suivantes :
- Fichier JPEG - 3000x3000 pixels ;
- Doit inclure le nom de l'artiste et le titre de l'album ;
- Pas de logos ou d'informations supplémentaires ;
- Pas de nudité ou de contenu violent.
Informations sur les métadonnées, y compris ISRC et code-barres
Toutes les chansons que vous mettez en ligne doivent être accompagnées de métadonnées comprenant le nom de l'artiste, les titres, les contributeurs et les codes ISRC (codes-barres internationaux uniques permettant de suivre votre musique). En outre, un code-barres UPC/EAN unique sera généré pour votre publication. Si vous n'avez pas encore de codes ISRC et UPC/EAN, vous pouvez en acquérir gratuitement par notre intermédiaire.
Promouvoir votre musique
Nous avons déjà abordé l'importance de la promotion dans le cadre de votre stratégie globale de sortie, mais nous allons maintenant nous pencher sur les différents outils et plateformes que vous pouvez utiliser pour faire connaître vos nouvelles sorties.
Tirer le meilleur parti de toutes les opportunités promotionnelles qui s'offrent à vous est essentiel en tant qu'artiste émergent, et grâce aux médias sociaux, une grande partie de cette promotion peut être réalisée gratuitement ou, du moins, à un coût relativement faible. Bien sûr, si vous disposez d'un budget assez important, engager un agent de relations publiques pour contacter les journalistes et les influenceurs serait incroyablement bénéfique pour la sensibilisation, mais si vous êtes limité en termes de dépenses, vous pouvez également consulter notre guide pratique des relations publiques pour obtenir quelques conseils sur la façon de faire vos propres relations publiques.
Créez votre profil d'artiste
De plus en plus de plateformes vous permettent de créer votre propre profil d'artiste où vous pouvez télécharger vos images et rédiger une biographie pour vous ou votre groupe. Avoir un profil d'artiste est un excellent moyen de personnaliser la façon dont vous apparaissez aux fans sur les plateformes de streaming et de téléchargement. Un profil d'artiste attrayant peut également augmenter vos chances de réussite lorsque vous soumettez votre musique aux curateurs de playlists Spotify.
Certaines plateformes, telles que iTunes, Apple Music et Deezer, vous obligent à passer par un distributeur digital comme iMusician pour revendiquer un profil d'artiste, mais plusieurs autres plateformes en ligne, telles que Spotify et Beatport, offrent la possibilité de le revendiquer vous-même.
Créez un smartlink ou Artist Hub
Une fois que votre sortie est enfin en ligne, un lecteur promotionnel ou votre Artist Hub vous aidera à rassembler les liens vers toutes les plateformes sur une seule page. Ainsi, vous vous assurez que vos fans pourront toujours trouver votre musique, quelle que soit la plateforme qu'ils utilisent. Vous pouvez également intégrer le lecteur de liens promotionnels sur votre site web officiel et votre newsletter, ainsi que le partager sur tous vos profils de médias sociaux.
Si vous avez mis en place une précommande iTunes, vous recevrez votre lecteur de liens promotionnels avec un lien iTunes lorsque la précommande commencera. Ensuite, lorsque le jour de la sortie officielle arrive, le lecteur de liens promotionnels sera simplement mis à jour avec tous les magasins, de sorte que l'URL restera la même. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de mettre à jour les liens sur votre site Web, vos réseaux sociaux, vos vidéos et vos communications RP.
Liste de diffusion
Souvent négligées, les listes d'adresses emails sont un ingrédient essentiel de la réussite de la vente de votre musique en ligne. En effet, avec une liste d'e-mails, vous possédez une base de données de fans à laquelle vous pouvez toujours accéder et que vous pouvez télécharger. Contrairement aux médias sociaux, la majorité des gens vérifient au moins leurs e-mails tous les jours. Si les fans se sont inscrits sur votre liste d'adresses emails pour recevoir une lettre d'information ou en achetant sur votre site web, ils sont probablement impatients d'entendre parler de vous et de vos nouvelles sorties. En plus de vos autres activités promotionnelles, vous devriez toujours profiter de l'occasion pour envoyer un email à votre liste de fans avec un lien pour acheter votre nouveau single ou album.
Réseaux sociaux
Les médias sociaux sont un outil essentiel pour les artistes en devenir. C'est le moyen idéal d'entrer en contact avec les fans actuels et de les tenir au courant de votre musique et des projets à venir. En plus d'interagir avec les fans existants, les artistes peuvent utiliser des outils tels que les campagnes publicitaires sur Facebook pour se faire connaître auprès de nouveaux fans potentiels qui ne les ont pas encore découverts.
Proposer des offres groupées numériques et physiques
Même si votre album est sorti depuis un certain temps, vous pouvez continuer à trouver des moyens de le promouvoir et de générer des recettes de vente. Un excellent moyen de remobiliser les fans et de leur donner l'occasion de vous soutenir est de proposer des offres groupées physiques et numériques. Si vous avez sorti un CD ou un vinyle de votre album, pourquoi ne pas offrir un téléchargement numérique gratuit pour tout achat ? Les offres groupées ne doivent pas nécessairement se limiter à la musique et vous pouvez également y ajouter toute marchandise que vous avez !
Remises
Qui n'aime pas bénéficier d'une réduction sur ses achats ? Lorsque votre musique est sortie depuis un certain temps, envisagez de la proposer à un prix plus bas pendant une période limitée pour stimuler les ventes. Vous pouvez également susciter l'enthousiasme pour une nouvelle sortie en proposant vos anciens albums et produits dérivés à un prix réduit.
Abonnements de fans
Une fois que vous vous serez constitué un public important, vous pourrez envisager d'élargir vos sources de revenus en mettant en place des abonnements pour les fans sur votre site Web. Les fans vous soutiendront moyennant une petite cotisation mensuelle en échange de ce qui pourrait être un accès anticipé à de la musique nouvelle ou inédite, ou même des mises à jour et du contenu exclusifs - le choix vous appartient !
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous a donné un aperçu complet de tous les aspects à prendre en compte pour vendre votre musique en ligne. Les aspects les plus importants de la vente de musique sont l'organisation et la différence entre la promotion de votre musique et la demande répétée à tout le monde de l'acheter.
Le processus de vente de musique en ligne est un projet à long terme qui demande du soin et de l'attention, mais s'il est bien fait, les bénéfices peuvent être énormes, avec une relation plus forte avec les fans, des revenus de vente plus importants et plus d'argent pour continuer à faire de la musique à l'avenir.
N'oubliez pas d'impliquer vos fans dès le début de la création de votre album, de tirer le meilleur parti de votre site Web, de votre liste de diffusion et des canaux de médias sociaux, et de vous assurer que vous vendez votre musique sur une variété de plateformes et de services pour être sûr de toucher tous vos fans, quelle que soit la façon dont ils préfèrent écouter la musique.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter notre FAQ.
Tout ce dont vous avez besoin. Tout en un seul endroit.
Obtenez des conseils sur la façon de réussir en tant qu'artiste, recevez des remises sur la distribution de musique et recevez les dernières nouvelles d'iMusician directement dans votre boîte de réception ! Tout ce dont vous avez besoin pour développer votre carrière musicale.