Comment trouver le ou la bon·ne curateur·trice de playlists Spotify indépendant·e pour votre musique
- 05 janvier 2022, mercredi
De nombreuses playlists indépendantes comptent des milliers de followers, ce qui permet d'attirer de nouveaux/nouvelles fans et de générer des streams. Et plus vous êtes présent·e sur les playlists les plus suivies, plus vous avez de chances de figurer sur les playlists officielles de Spotify. Mais en tant qu'artiste, comment les trouver ?
Si vous avez des sorties antérieures, consultez Spotify for Artists pour voir si des playlists sont à l'origine de vos streams. Si vous êtes déjà sur une playlist, il est facile de faire en sorte que le curateur ou la curatrice de la playlist vous relaye à nouveau.
Il existe deux approches pour trouver de nouvelles playlists : rechercher manuellement les curateurs·rices et playlists qui conviennent ou utiliser un site de soumission gratuit et agrégé. Nous suggérons de faire les deux, nous les examinerons donc séparément. Tout d'abord, il y a deux choses à garder à l'esprit lorsque vous approchez les curateurs et curatrices de Spotify. Quelques remarques avant d'entrer dans le vif du sujet :
- Payer pour figurer sur des playlists enfreint les règles de Spotify. Ignorez tout·e curateur·rice qui offre un placement sur sa playlist en échange d'argent. La soumission de musique payante peut même vous empêcher de figurer sur les playlists officielles.
- Contrairement à ce qui se passe lorsque vous soumettez de la musique à Spotify, vous devez attendre que les titres soient sortis et utiliser des liens directs vers Spotify pour soumettre votre musique à des playlists indépendantes. Vous devrez donc en tenir compte dans votre calendrier de distribution digitale. Vous pourriez partager un lien d'aperçu en avant-première, mais vous comptez sur le/la curateur·rice Spotify pour prendre note de votre date de sortie et rechercher le lien Spotify lorsqu'il sera disponible. Si cela arrive, achetez un ticket de loterie !
Pitcher gratuitement sa musique aux playlists Spotify en 2022 !
Les sites pour soumettre votre musique à des playlists sont conçus spécialement pour vous permettre de rechercher des playlists appropriées et soumettre des chansons à partir d'un seul endroit. L'un des meilleurs outils pour soumettre sa musique à des playlists Spotify est Soundplate.
Accédez à leur page gratuite pour « pitcher » (proposer) votre musique à des playlists Spotify et sélectionnez le genre de votre titre pour voir les playlists appropriées. En cliquant sur chacune d'elles, vous pouvez prévisualiser les titres de la playlist. Assurez-vous que votre titre est bien adapté ! Si ce n'est pas le cas, ne leur faites pas perdre leur temps (et le vôtre), il y a d'autres playlists parmi lesquelles choisir !
Très important : les genres de Spotify peuvent être un peu différents de ceux que vous pouvez trouver sur vos autres portails musicaux préférés. Ce qui pourrait par exemple être House sur Beatport ou Funky House/Nu-Disco sur Traxsource pourrait bien être LoFi House sur Spotify. Il est vraiment utile de passer un peu de temps à consulter les playlists d’autres genres qui entourent votre morceau avant de décider à qui soumettre votre musique. Vous pourriez être surpris·e de la façon dont votre titre est catégorisé dans l'univers Spotify ! Et cela est d'autant plus vrai si vous utilisez d'autres sites qui offrent des crédits payants (crédits premium) pour « pitcher » votre musique.
Vous devriez également faire des recherches sur les curateurs·rices en vérifiant leur présence sur Instagram et en les suivant (ainsi que leurs profils et playlists Spotify), car cela peut vous donner des informations importantes sur leur portée et leur adéquation avec votre musique. De plus, il s'agit d'un bon moyen de développer votre propre base de followers, car cela conduit souvent à ce qu'ils/elles vous suivent et à ce que leurs abonné·e·s vous suivent également. Et comme nous l'avons vu, plus de followers signifie plus de personnes avec qui partager votre musique et plus de personnes qui reçoivent vos sorties dans leur Release Radar.
Donc quand vous êtes prêt·e, cliquez sur « soumettre la musique ». Si c'est la première fois, vous devrez accepter de suivre les playlists de Soundplate, de partager certaines informations sur l'artiste et de fournir vos coordonnées et le lien du morceau. Contrairement à une playlist Spotify officielle, aucune information biographique ne vous sera demandée.
Vous pouvez soumettre votre musique à autant de playlists que vous le souhaitez et choisir parmi plusieurs genres pour en trouver d'autres qui conviennent, mais... seulement celles qui conviennent !
Un autre service populaire, Submithub, fonctionne de manière similaire, mais vous pouvez également acheter des crédits premium, ce qui permet un nombre illimité de soumissions et garantit à la fois un temps d'écoute minimum et un retour écrit de la part des curateurs·rices (mais ne garantit pas d’être relayé·e dans les playlists). Vous pouvez également utiliser ce site pour soumettre votre musique à des blogs et influenceurs·ses Instagram (de nombreux·ses curateurs·rices de Spotify proposeront également ces deux types de services).
Vous voudrez peut-être aussi consulter ces autres services :
L'approche directe : créer sa propre liste de contacts de curateur·trice·s de playlists Spotify
L'avantage est que vous disposez d'un plus grand nombre de playlists. Cela vous met en contact direct avec les labels et les curateurs·rices Spotify influent·e·s. Il n'y a pas de raccourci, mais cela ne vous prendra que quelques heures pour créer votre propre liste de contacts de curateurs·rices de playlists Spotify.
Commencez par créer une feuille de calcul avec des colonnes pour le nom de la playlist, le nom du contact, l'e-mail du contact et les notes (artistes, morceaux et labels de la playlist).
Demandez à d'autres artistes et fans de votre genre quelles playlists ils/elles suivent. Choisissez des artistes populaires dans votre genre (musique pop, musique « indie », musique électronique...) et consultez leur profil Spotify pour voir sur quelles playlists ils/elles apparaissent. Les labels ont souvent leurs propres playlists, alors consultez ceux que vous suivez.
Les playlists affichent le curateur ou la curatrice et beaucoup indiquent son adresse électronique, ses réseaux sociaux, son nom ou son blog dans la description de la playlist. Certaines sont également connectées à leur compte Facebook. Si ce n'est pas le cas, recherchez le blog, le nom de la playlist ou le nom du curateur ou de la curatrice sur LinkedIn, Twitter, etc.
Lorsque vous avez trouvé les curateurs·rices de playlists, envoyez-leur un message cordial. Suivez leurs playlists, écoutez quelques-uns des morceaux et commencez par leur dire ce que vous aimez dans leur sélection de titres. Une fois que la conversation est lancée, parlez-leur de votre projet et dites-leur pourquoi vous pensez qu'il pourrait leur convenir.
Cela peut prendre plusieurs tentatives avant que quelque chose ne se passe, alors ne soyez pas pressant·e et ne le prenez pas personnellement si vous n'êtes pas relayé·e tout de suite. Cela ne signifie pas que votre musique est mauvaise, mais simplement qu'elle ne correspond pas à leur playlist. N'abandonnez pas.
En attendant, en voici quelques-unes pour vous aider à démarrer.
Chez iMusician, nous avons nos propres playlists pour chaque genre. Vous pouvez par exemple découvrir certain·e·s de nos artistes électroniques émergent·e·s préféré·e·s avec la playlist i'M Electronic.
Construire une stratégie pour les playlists
Faire figurer votre musique dans des playlists est une étape essentielle pour réussir sur Spotify, mais comme nous l'expliquons dans notre guide Spotify for Artists (Spotify pour les artistes), que vous soyez un·e artiste indépendant·e, un label, ou les deux, créer et partager vos propres playlists est un moyen inestimable de créer des liens avec vos fans. Qu'il s'agisse de vos influences, des artistes actuel·le·s que vous admirez ou des moments marquants de votre carrière musicale, la musique que vous partagez montre à vos fans qui vous êtes.
Une playlist partagée sur Spotify est également idéale pour les campagnes de promotion musicale. Vous partez en tournée ? Faites une playlist de titres d'autres artistes du line-up. Vous avez joué un fantastique DJ set ? Partagez la set list. Cela permet de développer votre fanbase et peut établir des liens créatifs avec les artistes de votre playlist.
Que devez-vous savoir d'autre ? Comme nous l'avons vu dans notre guide Spotify for Artists, les playlists sont créées à partir de votre compte utilisateur·rices/auditeur·rice, vous devriez donc créer un nouveau compte dédié gratuit pour gérer votre page Spotify for Artists et l'utiliser pour créer vos playlists partageables.
Ensuite, veillez à ce que les mises à jour de votre playlist soient régulières. En postant un jour précis, vous permettez à vos auditeurs et auditrices de savoir quand ils doivent consulter votre playlist pour prendre leur dose de nouvelle musique.
Pour ce qui est de la mise à jour, vous avez trois possibilités : continuer à ajouter de nouveaux titres à une liste existante, remplacer les titres d'une liste existante par de nouveaux titres ou créer une nouvelle liste. Les deux premières vous permettent de commencer avec les mêmes followers, mais peuvent devenir très volumineuses et encombrantes ou contrarier les gens lorsque vous supprimez leurs titres favoris ! La troisième signifie que vous partez de zéro en termes de followers et que vous aurez besoin des abonné·e·s d'artistes et/ou d'une stratégie Social Media très efficace !
Notez également que Soundplate vous permet de proposer vos propres playlists, ce qui pourrait être un bon moyen de recevoir de la nouvelle musique et de promouvoir votre playlist.
En ce qui concerne la longueur, les playlists devraient durer au moins 45 à 60 minutes (environ 15 à 20 chansons), mais il n'y a pas de mal à en faire deux ou trois fois plus si la qualité est constante.
Il est également important de présenter une nouvelle playlist au monde entier sous la forme d'une liste complète. Veillez donc à ce que les playlists soient en mode « privé » lorsque vous compilez les morceaux (vous pouvez décocher l'option « Rendre mes nouvelles playlists publiques » dans les paramètres de votre compte).
La présentation est également importante. La description de votre playlist donne aux gens une raison de s'abonner à la playlist et à votre profil. C'est aussi l'occasion de mettre en place un « call-to-action » (par exemple, « abonnez-vous pour des playlists hebdomadaires » ou « pré-commandez ma dernière sortie vinyle ici ») ou des liens vers votre site web, vos réseaux sociaux, la pré-commande de vinyles et d'autres choses de ce genre.
En ce qui concerne les illustrations, Spotify génère automatiquement une mosaïque par défaut à partir des pochettes des quatre premiers titres de votre playlist. Si vous voulez personnaliser votre artwork et y ajouter votre propre style, vous devriez penser à le changer pour quelque chose qui vous représente vous ou votre label.
Une fois que vous avez mis en place une playlist, ajoutez-la à votre profil d'artiste. Allez sur votre profil Spotify for Artist et cliquez sur modifier « Artist Playlists » (playlists de l’artiste). Vous pourrez sélectionner n'importe laquelle de vos playlists publiques à partir de votre compte privé. N'oubliez pas d'en ajouter une à votre Sélection d'artistes (« Artist Pick » en anglais).
Explorez gratuitement
Créez un compte gratuitement dès aujourd'hui et découvrez pourquoi plus de 200 000 artistes et labels indépendants ont décidé de nous faire confiance pour la distribution de leur musique. Aucune carte de crédit requise pour l'ouverture de votre compte.
Votre musique disponible dans le monde entier
Gratuit, rapide et simple d'utilisation
Notre équipe répond en français à vos questions en 1 jour ouvré
Vendez votre musique sur des centaines de plateformes de streaming/téléchargement dont Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon, Beatport, Qobuz et bien d'autres
Un seul paiement par sortie, pas de frais annuels récurrents*
Publiez vos sorties sous nos labels gratuits (ou bien créez votre propre label)
Assurez la promotion de votre sortie grâce à une sélection d'outils marketing
*À l'exception de l'abonnement Pro Unlimited qui est facturé annuellement.
Tout ce dont vous avez besoin. Tout en un seul endroit.
Obtenez des conseils sur la façon de réussir en tant qu'artiste, recevez des remises sur la distribution de musique et recevez les dernières nouvelles d'iMusician directement dans votre boîte de réception ! Tout ce dont vous avez besoin pour développer votre carrière musicale.