Comment sortir sa musique en tant qu’artiste indépendant·e
- Martina
- 03 mars 2023, vendredi
La sortie de votre musique - qu’il s’agisse d’un single, d’un EP ou d’un album - est une étape majeure de votre carrière d’artiste. C’est aussi une activité qui demande du temps et qui nécessite diverses tâches pour garantir un résultat positif en termes de streams, revenus et nombre de fans.
Les meilleurs moments pour sortir votre musique
L'une des choses les plus importantes à prendre en compte est le moment exact où vous allez sortir votre musique, en planifiant tout jusqu'au dernier moment. On a découvert que certaines saisons, certains mois et certains jours semblent plus propices que d'autres à la sortie d'une nouvelle musique.
Les meilleurs mois pour sortir votre musique
Janvier / Février
Idéal pour les artistes émergents qui souhaitent sortir leur nouvelle musique.
Avril
Parfait pour se faire connaître et collaborer avec d'autres artistes ainsi que des disquaires locaux.
Mai / Juin / Juillet
C'est la saison idéale pour sortir des titres “good vibe” et énergiques et les interpréter dans des festivals.
Septembre / Octobre
Moment opportun pour attirer l'attention des professionnels de l'industrie et des fans après la fin de leurs vacances.
Ceci dit, dans certains cas, le choix du mois de sortie est une décision purement individuelle. En effet, la période choisie doit correspondre au concept et au caractère de votre musique. Si votre nouveau morceau est composé de sonorités estivales, le sortir à Noël n'a pas de sens. De même, il n'est pas logique de sortir une chanson de Noël en plein mois de juillet ou d'août (ou, en fait, à n'importe quelle autre période que celle de Noël).
En revanche, si vous sortez un titre ou un album sans concept général, choisir certains mois plutôt que d'autres peut s'avérer bénéfique pour vous.
Janvier / février pour les nouveaux talents
La période qui suit Noël est généralement considérée comme la saison la moins compétitive, qui tend à être particulièrement au ralenti pour les artistes les plus en vue. C'est pourquoi les mois de janvier et février sont l'occasion idéale pour les nouveaux·elles artistes DIY de sortir leur musique et de se présenter au milieu musical.
Cela est également étroitement lié à la célébration de la nouvelle année civile. Beaucoup d'entre nous ressentent une nouvelle vague de motivation et d'ambition. C'est pourquoi les professionnels du secteur peuvent rechercher activement de nouveaux·elles talents.
Avril pour l’exposition
Chaque année, en avril, des milliers de fans, d'artistes et de disquaires indépendants du monde entier se réunissent pour célébrer le Record Store Day (qui a généralement lieu le troisième samedi du mois). Il s'agit de rendre hommage à tous·tes ceux/celles qui ont contribué à l'existence des disquaires indépendants, qu'il s'agisse des propriétaires, du personnel, des artistes ou des client·e·s.
Avril peut donc être un mois idéal pour collaborer avec vos disquaires locaux et d'autres artistes afin de sortir un album et de mener une campagne connexe.
Mai / Juin / Juillet pour les titres estivaux et les festivals
Les festivals d'été démarrent traditionnellement en juin et la saison des festivals se poursuit jusqu'à la fin du mois d'août. Si votre nouvelle musique est plutôt énergique, enthousiaste et pleine d'émotions estivales, la sortir en mai, juin ou juillet peut être une excellente idée !
De plus, la saison offre une occasion idéale de faire des tournées et de se produire, en particulier dans des lieux et lors d'événements en plein air. Si vous sortez de la musique pendant cette période, essayez de la faire coïncider avec l'organisation de quelques concerts. Vous pourrez ainsi promouvoir votre nouvelle musique tout en élargissant votre fanbase et en générant des revenus.
Septembre / Octobre pour les nouveaux départs
Bien que ce ne soit pas la même chose que le début de l'année, les mois de septembre et d'octobre sont aussi une saison de nouveaux départs. Les gens reviennent de vacances et les élèves et étudiant·e·s retournent à l'école, entamant une nouvelle année scolaire ou un tout nouveau chapitre éducatif de leur vie.
C'est le moment idéal pour "atteindre" les professionnels du secteur, ainsi que vos fans, avec votre nouvelle sortie. En effet, une nouvelle sortie apportera une nouveauté bienvenue et attendue, dans le contexte d’une reprise de la routine quotidienne, tant dans la vie personnelle que professionnelle.
La sortie d’une nouvelle musique, c’est l’occasion de briller en exprimant votre véritable style musical et votre identité artistique.
Les meilleurs jours pour sortir votre musique
Cela fait maintenant un certain temps que le vendredi est considéré comme le meilleur jour pour sortir de la nouvelle musique pour les artistes indépendant·es. La tradition remonte au classement Billboard qui, en 2015, a réorganisé son cycle hebdomadaire du vendredi au jeudi. Les titres publiés le premier jour du cycle ont plus de chances d'atteindre le sommet des classements. En juillet de la même année, le vendredi est devenu officiellement le "Global Release Day", en vigueur dans plus de 45 des principaux marchés de la musique enregistrée dans le monde.
Aujourd'hui, les plateformes de streaming musical telles que Deezer ou Spotify mettent à jour certaines de leurs playlists telles que “New Music Fridays” ou “Release Radar” le vendredi. En tant qu’artiste, sortir une nouvelle musique ce jour-là augmente les chances de figurer sur une de ces playlists officielles et très suivies.
Enfin, durant l'épidémie de Covid en 2019, Bandcamp a lancé ce que l'on appelle les “Bandcamp Fridays”. Le premier vendredi de chaque mois, Bandcamp renonce à sa part de revenus pour aider à soutenir les artistes présents sur leur plateforme, leur permettant de garder 100% de leurs revenus. En d'autres termes, le vendredi est LE jour pour sortir sa musique.
Comment se préparer pour sortir sa musique
Maintenant que vous avez une idée du meilleur moment pour sortir votre musique, nous allons nous intéresser à la préparation de ce jour spécial. Voici les principaux aspects à prendre en compte avant de sortir votre nouvel album.
Masteriser votre musique
Le mastering est une partie essentielle de la post-production audio. Son but est de donner un son de haute qualité à l'ensemble de l'enregistrement, en réhaussant les éléments sonores du mixage stéréo et en optimisant le son et la qualité de la sortie sur tous les formats de médias. En d'autres termes, le mastering est le contrôle final de la qualité de l'enregistrement, qui permet à vos fans de profiter de votre musique en haute qualité sur tous les supports possibles.
Ces dernières années, l'art de masteriser sa propre musique est devenu plus accessible aux artistes et producteur·trice·s indépendant·e·s, qui peuvent désormais éditer leur musique où qu'ils se trouvent. Cela est principalement dû à une large gamme de plug-ins et de “stations audionumériques” (appelées les “DAWs” en anglais) qui sont aujourd'hui disponibles pour tout le monde et qui offrent une grande variété d'outils et de fonctionnalités.
iMusician possède son propre outil de mastering en ligne. Nous utilisons la puissance de la technologie de l’IA et de l’apprentissage automatique, afin de garantir un service de grande qualité : notre outil de mastering instantané reproduit les mêmes processus et sons que ceux utilisés par les ingénieurs du son en studio, afin d'optimiser et d'améliorer la qualité sonore de vos morceaux.
Si vous avez décidé d'utiliser notre logiciel Instant Mastering ou tout autre logiciel existant pour travailler le mastering de vos pistes, vous êtes sur la bonne voie ! Dans tous les cas, n'oubliez pas d'inclure le processus de mastering dans le planning de votre de sortie. Le temps nécessaire pour éditer votre musique est relativement variable et dépend de l'outil que vous utilisez, de la qualité de votre mixage, du genre, ainsi que du niveau de vos compétences et de vos connaissances en matière de mastering.
Il faut environ 30 à 90 minutes à un ingénieur du son professionnel pour masteriser une piste standard. Avec notre Mastering Instantané, quelques minutes suffiront pour obtenir une piste masterisée au son exceptionnel ! Pour en savoir plus sur le Mastering Instantané d'iMusician et son fonctionnement, consultez notre page dédiée sur le portail.
Choisissez le bon distributeur digital
Lorsque votre sortie est prête, la prochaine étape consiste à choisir votre distributeur digital de musique. Il s'agit d'une étape particulièrement importante, car c'est votre distributeur qui livre votre album aux plateformes de téléchargement et de streaming, le mettant ainsi à la disposition de tou·te·s. Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en considération lors du choix de votre distributeur, notamment le prix et les fonctionnalités proposées.
Toutefois, d'autres éléments importants entrent également en ligne de compte. Par exemple : devez-vous payer des frais annuels pour que votre musique reste en ligne pour toujours ? Combien de temps faut-il pour distribuer votre musique ? Quel est le niveau de flexibilité qui vous est offert en tant qu’artiste indépendant·e ? L'entreprise distribue-t-elle votre genre ou à la plateforme de votre choix ? Devez-vous payer une retenue d’impôt ? Y a-t-il d'autres frais cachés ? Pouvez-vous bénéficier d'une assistance directe par email ou par l'intermédiaire d’une communauté d’artistes ?
Dans l'ensemble, le distributeur que vous choisissez influencera le lieu de distribution de votre musique, la mesure dans laquelle elle sera écoutée par des fans potentiels et l'argent que vous gagnerez grâce à votre musique. Chez iMusician, nous sommes conscients de notre responsabilité en tant que distributeur de musique et nous espérons être votre partenaire ultime / unique / 360, en axant tout ce que nous faisons sur vous et vos besoins en tant qu' artiste indépendant·e.
Avec nous, vous obtiendrez une distribution de musique réellement illimitée ! Contrairement à de nombreux autres distributeurs, nous ne facturons pas de frais annuels pour maintenir votre musique en ligne, quel que soit votre plan actuel. Tout ce que vous avez à payer, c'est une seule et unique facture, pour que votre musique soit livrée aux plateformes de votre choix. Votre musique sera ensuite en ligne à tout jamais !
De plus, nous nous efforçons de fournir aux artistes le niveau de service et la flexibilité dont ils·elles ont besoin. Quel que soit l'abonnement que vous choisissez chez iMusician, vous pouvez passer à notre plan gratuit à tout moment et aussi longtemps que vous le souhaitez. Votre musique sera toujours disponible en ligne et vos revenus resteront accessibles.
De plus, avec iMusician, vous pouvez faire distribuer votre musique sur le plus grand nombre de plateformes de streming et de téléchargement, y compris celles de musique classique et électronique. Nous livrons toutes les sorties en un mois ou moins, en fonction de vos besoins, et en tant que société suisse, nous ne facturons pas de frais cachés, y compris de retenue d'impôts.
Planifiez à l’avance votre budget, votre stratégie et votre promotion
Comme nous l'avons déjà suggéré au début de ce guide, la sortie de votre musique nécessite une planification sérieuse. Si votre prochaine sortie est un single, nous vous recommandons de prendre au moins un mois et demi à deux mois avant la date de sortie pour préparer tout ce qui est nécessaire (mastering, plan de sortie, campagne promotionnelle, etc.) S'il s'agit d'un projet plus long, comme un EP, un album ou une compilation, nous vous recommandons de consacrer au moins 3 à 6 mois à sa préparation.
Préparez votre budget
Le mastering de votre musique, la distribution de votre sortie, la diffusion de publicités sur les réseaux sociaux - ces activités et d'autres encore devront être incluses dans votre budget. Le fait de mettre par écrit les coûts estimés de ces tâches vous épargnera beaucoup de stress, d'argent et de temps que vous auriez pu consacrer à votre musique. La sortie de votre musique est similaire à n'importe quel autre projet important, comme un déménagement, une inscription à l'école ou la préparation d'un voyage. Il est donc important de planifier vos dépenses pour savoir à quoi vous préparer.
Adoptez la bonne stratégie de sortie musicale
Il est important de planifier à l'avance votre stratégie de sortie et votre campagne de promotion. La stratégie de sortie de la musique que vous choisissez doit être adaptée à vos besoins particuliers et à votre situation en tant qu’artiste DIY. Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez adopter ou dont vous pouvez vous inspirer.
L'une d'entre elles, particulièrement populaire parmi les artistes ces derniers temps, s'appelle la stratégie de la cascade. Elle se caractérise par la sortie progressive d'un EP ou d'un album dont les pistes sont ajoutées une à une jusqu'à ce que la sortie soit complète et entièrement disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement. L'objectif est de gagner en visibilité sur les services de streaming et, à chaque nouvelle piste, de générer davantage de streams pour les précédentes.
La stratégie de sortie en cascade vous semble-t-elle prometteuse ou souhaitez-vous en explorer d'autres ? Notre article sur les 3 stratégies de sortie ayant fait leurs preuves pour les artistes et labels en 2023 pourrait vous aider à déterminer la stratégie qui vous conviendrait le mieux.
Menez la parfaite campagne promotionnelle
Enfin, il est important de déterminer et de planifier comment et pendant combien de temps vous allez promouvoir votre sortie, à la fois avant et après la date de sortie. Nous nous pencherons plus en détail sur la promotion de la sortie un peu plus loin dans notre guide. Cependant, à ce stade, il est essentiel d'avoir une idée claire des outils et des plateformes, tels que les réseaux sociaux, que vous utiliserez pour vos activités de marketing.
Créez votre pochette
Les visuels accompagnent parfaitement votre musique, qu'il s'agisse de votre pochette, de vos photos officielles ou des illustrations et images que vous utilisez pour les réseaux sociaux. Ces visuels complètent votre sortie, font partie intégrante de votre identité d'artiste et aident vos fans et votre public à se faire une idée de qui vous êtes en tant qu'artiste et de ce que votre musique représente.
Prenez le temps de réfléchir à l'illustration de votre sortie - ce qu'elle doit exprimer et ce qu'elle doit représenter. Qu'il s'agisse de concevoir votre pochette vous-même ou de la confier à quelqu'un d'autre, la création des visuels de votre musique prendra du temps.
Veillez à prendre en compte ces activités lors de l'établissement de votre calendrier (et de votre budget). Nous suggérons généralement de prendre au moins deux semaines pour concevoir et réaliser votre pochette.
Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir des outils utiles à la conception de pochettes, n’hésitez pas à consulter notre article sur les générateurs de pochette qui utilisent l’IA.
Êtes-vous intéressé par des outils inhabituels et sympas pour la conception de votre maquette ? N'hésitez pas à consulter notre article sur les générateurs de pochettes à base d'IA !
Créez une campagne Pre-Save
Les campagnes de Pre-Save ont fait des miracles pour les artistes indépendant·e·s et leurs sorties. La création d'une campagne de Pre-Save permet aux artistes de promouvoir efficacement leur album avant sa sortie. Elle permet à leurs fans de sauvegarder leur musique sur diverses plateformes de streaming et de l'écouter dès qu'elle est diffusée dans le monde.
Les campagnes de Pre-Save sont importantes pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elles vous donnent la possibilité de promouvoir votre musique bien avant sa date de sortie en permettant à vos fans de la sauvegarder dans leur bibliothèque avant même qu’elle soit en ligne. Ainsi, vous pouvez faire connaître votre musique à venir et susciter l'enthousiasme de vos fans aussi tôt que possible.
De plus, les campagnes de Pre-Save sont généralement largement soutenues par les services de streaming musical, tels que Spotify ou Deezer. Par conséquent, ces plateformes présenteront probablement votre nouveau titre dans leur playlist algorithmique "Release Radar" le vendredi de la semaine où il a été mis en ligne. Pour en savoir plus sur les avantages des campagnes de Pre-Save, consultez notre article expliquant comment utiliser les Pre-Save Spotify pour promouvoir votre musique.
Pitchez votre sortie pour qu’elle soit ajoutée aux playlists
Faire playlister votre musique est l'un des meilleurs moyens de vous faire entendre et découvrir par de nouveaux fans potentiel·le·s. Il y a plusieurs façons de proposer et de soumettre votre titre pour qu'il ait une chance d’être ajouté à une playlist : directement via les services dédiés aux artistes des principales plateformes de streaming, en passant par des plateformes de candidature aux playlists, ou, autre possibilité, par l'intermédiaire de votre distributeur.
Par exemple, avec Spotify for Artists, vous pouvez soumettre votre titre via leur outil de pitching aux playlists avant qu'il ne sorte. Comme vous pouvez l'imaginer, la concurrence est très forte, mais il existe des moyens d'augmenter vos chances d'être playlisté.
Tout d'abord, veillez à fournir tous les détails clés concernant votre titre, y compris le genre et “l’ambiance” - cela vous aidera également à faire figurer votre musique sur la liste de lecture qui convient le mieux à votre piste. Ensuite, soumettez votre morceau au moins 7 jours avant la date de sortie. Cela permettra à votre titre de figurer sur les listes de lecture Release Radar de vos followers.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, il existe plusieurs plateformes de candidature qui vous permettent de présenter votre titre à plusieurs playlists. Il s'agit notamment de Soundplate (pour les playlists de Spotify et Deezer), Boost Collective, SubmitHub et aussi iMusician.
Avec l'abonnement AMPLIFY+ d'iMusician, vous pouvez opter pour notre service de pitching aux playlists, pour que nos spécialistes écoutent votre musique et présentent votre titre aux meilleurs curateurs de playlists éditoriales sur des plateformes telles que Spotify, Apple Music, Deezer, etc.
De plus, vous pouvez soumettre vos titres à nos propres playlists Spotify, créées et éditées par l'équipe d'iMusician. De Emo Pop Punk à i'M Electronic en passant par Power To The Pop, nous avons des playlists pour tous les goûts. Sélectionnez celle(s) qui vous convien(nen)t le mieux et n'hésitez pas à soumettre votre musique dès aujourd'hui !
Maintenez vos profils d’artistes, réseaux sociaux et EPK à jour
Rafraîchissez et revendiquez vos profils d’artistes
Une nouvelle sortie attirera votre public actuel ainsi que de nouveaux fans potentiel·le·s - non seulement vers votre musique, mais aussi vers vous. Il est donc important d'essayer de donner une bonne première impression de qui vous êtes en tant qu'artiste à ce moment précis ! Commencez par mettre à jour vos profils d'artiste sur les plateformes de streaming, comme Spotify, Deezer et Apple Music. Essayez d'avoir une vision claire de la manière dont vous voulez être dépeint·e et présenté·e sur vos profils.
Veillez à ce que votre nom soit correctement renseigné et que votre biographie soit à jour, avec toutes les informations clés vous concernant et concernant votre musique. Comme nous l'avons suggéré plus haut dans le guide, les visuels sont également essentiels. Assurez-vous que votre photo de profil ainsi que les autres photos de votre galerie sont à jour et correspondent à votre identité artistique. Enfin, veillez à ce que votre profil contienne tous les liens vers vos réseaux sociaux.
Une autre chose que vous pouvez faire avec vos profils d'artistes est de les revendiquer, c'est-à-dire de les faire vérifier officiellement. Le fait de revendiquer votre page vous permettra de mieux contrôler votre profil et d'obtenir des informations plus détaillées sur vos streams et vos followers. Pour que tout le monde sache que vous avez revendiqué votre page, vous obtiendrez la coche bleue "vérifié" à côté de votre nom d'artiste. La procédure de vérification de votre profil peut varier d'une plateforme de streaming à l'autre.
N’hésitez pas à consulter nos articles de blog sur la marche à suivre pour revendiquer votre page sur Spotify, Amazon Music et Apple Music.
Réseaux sociaux et EPK (Electronic Press Kit)
Vous pouvez appliquer ce que vous avez réalisé pour vos profils d’artiste à vos comptes sur les réseaux sociaux et à votre EPK. La mise à jour de votre présence en ligne permet à votre public de vous voir comme la personne et l’artiste que vous êtes - cela comprend vos sources d'inspiration, votre processus créatif, vos compétences musicales ou même vos valeurs personnelles.
Votre dossier de presse électronique (ou EPK) est également un outil que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre prochaine sortie dans les médias. Si vous présentez votre EPK à des journalistes et à des blogueur·euse·s, il est important que vous leur fournissiez des informations exactes et à jour. Mettez votre EPK à jour en y ajoutant des informations sur votre nouvelle sortie et votre direction créative, et en y insérant des visuels à jour, y compris votre pochette. Enfin, n'oubliez pas d'inclure les liens de streaming et de téléchargement de votre nouvelle musique.
Trouvez votre accroche et articulez votre promotion autour d’elle
Nous évoquions les réseaux sociaux et EPK, il est désormais temps de parler de la promotion de votre sortie - un élément qui peut, en fin de compte, avoir un impact important sur son succès. Le but majeur de vos efforts de promotion est donc de faire en sorte que votre sortie se démarque des autres.
Pour ce faire, vous devez créer votre propre accroche, c'est-à-dire quelque chose qui permettra à votre sortie de se démarquer. Votre accroche peut être n'importe quoi en rapport avec vous, votre album et votre musique, qui soit intriguant, surprenant et, surtout, qui attire l'attention. Il peut même s'agir de la musique elle-même.
Par exemple, en 2021, la chanteuse américaine Halsey a sorti un album intitulé “If I Can't Have Love, I Want Power”. Cet album de rock alternatif et de grunge-pop avec une forte influence industrielle s'écarte totalement des précédents albums de la chanteuse, principalement pop et électro-pop. Ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'Halsey a écrit cet album alors qu'elle était enceinte et que le disque reflète largement les thèmes de l'accouchement et de la maternité, à la fois de manière positive et négative.
Le concept apparemment heureux d'une grossesse planifiée entrelacé avec un album lourd et sombre (et accompagné d'un film d'horreur) crée un contraste puissant et choquant qui attire l'attention du public.
Une fois que vous avez défini votre accroche, il est important de la placer au centre de votre promotion. Vous pouvez la mettre en valeur dans vos vidéos musicales ou vos supports visuels, la décrire dans votre communiqué de presse et dans la bio du titre, ou la présenter dans votre merchandising. Vous pouvez simplement jouer avec elle comme bon vous semble, en créant une campagne de lancement passionnante.
Tirez parti des réseaux sociaux pour votre promotion
Concernant la promotion, les réseaux sociaux sont sans aucun doute l'outil idéal pour vous aider. Selon les statistiques de janvier 2023, il y a plus de 4,7 milliards d'utilisateur·trice·s actif·ve·s sur les réseaux sociaux dans le monde. Les réseaux sociaux sont donc un outil à ne jamais négliger.
Bien entendu, compte tenu de la variété de réseaux sociaux, il est impossible d'avoir une présence active sur chacun d'entre eux. Cependant, vous pouvez utiliser ceux qui vous conviennent - TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, etc. - et en tirer parti pour la promotion de votre sortie.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, TikTok a connu un essor mondial ces dernières années. La plateforme, basée sur la production de vidéos courtes, a également joué un rôle important dans la notoriété de nombreux artistes et de leurs titres qui se sont fait connaître grâce aux tendances TikTok.
Les contenus courts sont également devenus populaires sur d'autres plateformes, telles que Facebook, Instagram et YouTube. Qu'il s'agisse des Reels et Stories d'Instagram et de Facebook ou des Shorts de YouTube, les utilisateurs aiment tout simplement faire défiler de courtes vidéos, regarder d'autres personnes suivre certaines tendances, relever des défis ou parler de leur prochaine sortie musicale.
Quel que soit le réseau social que vous décidez d'utiliser, assurez-vous que le contenu que vous créez est authentique et attrayant et qu'il sert véritablement vos initiatives promotionnelles. Sachez que les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'interagir avec vos fans, mais aussi avec d'autres artistes. Utilisez votre contenu pour créer une interaction avec votre public, l'inciter à participer à des défis ou des concours, offrez des avantages à vos auditeurs et à ceux·celles qui parlent de vous, et amenez-les naturellement à faire partie de votre musique et de votre fanbase.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de promouvoir votre musique sur les différentes plateformes de médias sociaux, n’hésitez pas à consulter nos articles sur Twitter (en anglais) et Pinterest ou nos guides sur la promotion sur TikTok, Facebook et Instagram.
Présentez vos EPK aux médias
Nous avons parlé de la mise à jour de votre EPK, il s'agit maintenant de savoir comment l'utiliser. L'envoi de votre EPK ou d'un simple communiqué de presse peut sembler un peu dépassé. Pourtant, il s'agit toujours d'une norme pour les médias, considérée comme un moyen habituel d'entrer en contact avec les journalistes et les blogueurs et de générer une couverture médiatique éditoriale et en ligne.
Il est important de savoir que la présentation de votre EPK et tout ce qui touche à la présence médiatique en général sont liés à la création de relations avec ces médias. Être journaliste ou travailler dans les relations publiques peut être exigeant et prendre beaucoup de temps. Les médias ne peuvent tout simplement pas couvrir tous les artistes et c'est pourquoi ils préfèrent souvent ceux qu'ils connaissent à ceux qu'ils ne connaissent pas.
Cependant, ne vous découragez pas ! Prenez le temps de rédiger votre communiqué de presse et de l'envoyer à divers blogueurs musicaux, rédacteurs et magazines, accompagné de votre EPK parfaitement établi. Préparez-vous simplement à ce que votre histoire ne soit pas reprise par tout le monde, et c’est absolument ok !
Une fois que vous avez pris contact avec un·e journaliste et que votre communiqué de presse a été publié, veillez à entretenir l'interaction que vous avez avec lui·elle. Montrez que vous appréciez son travail et que vous lui êtes reconnaissant·e d'avoir été mentionné·e dans son article ou sa chronique. La prochaine fois que vous mettrez en ligne une sortie, il·elle se souviendra peut-être de vous et parlera à nouveau de vous ! Enfin, cela va sans dire, la politesse et la gratitude sont toujours grandement appréciées !
Réalisez un clip vidéo et créez des produits dérivés
Notez que ces activités sont considérées comme complémentaires. Elles ne sont pas obligatoires, mais peuvent être bénéfiques pour vous, principalement dans le cadre de votre promotion, tant en ce qui concerne votre album que votre identité d’artiste.
Un clip vidéo peut être le compagnon idéal de votre musique, en approfondissant le sujet de votre album. Comme nous l'avons suggéré plus haut, c'est aussi un excellent moyen de mettre en valeur et de visualiser votre accroche personnelle ! Par conséquent, un clip vidéo peut vous aider à créer un lien plus profond entre votre public et votre art.
Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un clip vidéo prêt à l'emploi au moment de la sortie de votre titre. Bien sûr, ce serait l'idéal, surtout si l'on tient compte du temps nécessaire à la production et à la finalisation du clip, mais il peut aussi être intéressant de le diffuser après la sortie de votre musique. Sachez toutefois que vous devez le programmer et le planifier vraiment longtemps à l'avance.
Par conséquent, si possible, essayez de déterminer si vous aurez une vidéo ou non dès la planification de votre sortie afin d'éviter tout décalage dans le temps et toute perte financière.
Les articles de merchandising (ou produits dérivés) peuvent également être un excellent moyen d'interagir et d'établir un lien avec votre public, en particulier avec vos fans les plus fervent·e·s. C'est un sentiment fort pour un·e fan de pouvoir porter ou posséder un objet lié à son artiste préféré·e ou à une sortie musicale à laquelle il·elle s'identifie fortement.
L’aspect délicat avec les produits dérivés, c'est qu'ils peuvent être relativement coûteux, tant au niveau de leur production que de leur stockage. Assurez-vous que la fabrication de vos propres produits dérivés est quelque chose que vous pouvez vous permettre et que vos fans veulent vraiment. Investir de l'argent dans quelque chose qui ne vous rapportera rien peut vous nuire gravement sur le plan financier et même entraver votre carrière. N'oubliez pas que si vous ne produisez pas de produits dérivés maintenant, une autre occasion se présentera peut-être à l'avenir !
Conclusion
Si vous êtes arrivé·e jusqu'ici dans notre guide et qu'il vous a aidé·e à sortir votre musique, nous en sommes ravi·e·s ! Mais cela ne s'arrête pas là ! Assurez-vous de porter de l’attention à votre musique après sa sortie.
Vous pouvez continuer à la promouvoir, en parler sur vos réseaux sociaux et, enfin, la jouer devant vos fans ! Interpréter sa musique devant un public est vraiment le nec plus ultra, et on espère de tout cœur que vous aurez l’occasion d’en faire l’expérience.
Tout ce dont vous avez besoin. Tout en un seul endroit.
Obtenez des conseils sur la façon de réussir en tant qu'artiste, recevez des remises sur la distribution de musique et recevez les dernières nouvelles d'iMusician directement dans votre boîte de réception ! Tout ce dont vous avez besoin pour développer votre carrière musicale.